Aidez moi à organiser mon mariage!

 

Ca y est ! On y est !

Monsieur a enfin fait sa demande. On l’attendait depuis longtemps ce moment : la princesse à qui le prince demande sa main.

On l’a tellement attendu que maintenant on est perdu,  on se sent mal, on a chaud, par quoi on commence, on réserve quoi et dans quel ordre ?

Pas de panique !

J’ai pris le temps de faire cet article pour vous guider dans les premières grandes étapes car moi aussi je suis passé par là et je suis donc bien rôdé.

La cérémonie

La ou les première(s) question à vous poser : faites-vous un mariage religieux ou civil ou bien religieux et civil ?

Et si ce sont les deux, est-ce le même jour ?

Où cela va t’il se dérouler ? Quelle église, synagogue, mosquée ? En somme, quel lieu de culte?

Une fois que vous savez cela, réservez la mairie, réservez le lieu de culte (et demandez leur quelle préparation va être exigée pour l’aspect religieux, car c’est là aussi une organisation tout au long de l’année, mais un moment très agréable et riche en émotion).

Le lieu

Une fois le lieu choisit, il va vous falloir réserver l’endroit où vous allez faire la fête. Que souhaitez-vous ? Un château, un domaine, un moulin, une villa au bord de la mer, une salle communale ? Ne tardez pas sur ce point car leur planning sont ultra bookés une voir deux années à l’avance.

Le traiteur

La troisième étape consiste à vous demander ce que vous voulez manger et comment voulez vous le manger?

Un buffet ou à l’assiette ? Demandez des devis et n’oubliez pas : beaucoup de choses sont ajustables selon vos souhaits.

Vous aurez aussi l’occasion de faire des dégustations chez les deux, trois traiteurs sélectionnés ce qui est un moment plutôt agréable dans votre préparation.

La liste des invités

Cette grande étape là est source de conflits (je préfère vous prévenir) vous devez vous demander quel budget vous avez, et rentrer dans ce budget avec une liste d’invités.  Vous verrez que ce n’est pas simple car chaque invité « coûte cher ». On peut du coup être amené à se poser les questions suivantes : est-ce que j’ai envie que Tata Simone soit présente au mariage alors que je ne l’ai pas vu depuis 20 ans ? Pourquoi ton cousin éloigné Antoine est invité alors que je n’ai jamais rencontré ? Est-ce que tes potes du collège ont vraiment leur place dans notre mariage ?  Un mariage n’est pas une simple boom, il fait sens car il s’agit de célébrer votre union et votre amour.

Vous allez vous “retourner le cerveau”, faire de multiples listes dans tous les sens avec des invités “optionnels”  ou dit sur  “liste d’attente”.

je vous accueil pour ma part, et vous conseille qu’une fois la liste établie, prenez le temps d’appeler les gens pour que ceux qui vous sont chers bookent dès à présent votre date sans attendre les faire-part.

Il est temps par conséquent de vous atteler à ces derniers.

Fait maison ou sur internet, original ou très formel, faites quelque chose qui vous ressemble.

 

Les autres prestataires

Le prestataire le plus important reste le photographe qui va immortaliser cette journée merveilleuse. Je m’adapte à toutes vos demandes, si vous souhaitez de la vidéo, un pré-shooting, un shooting « trash the dress », seulement quelques heures ou une présence au brunch du lendemain. TOUT est possible, à vous de faire votre demande : 06 70 21 96 19 ou sur le site via la rubrique contact.

Un des prestataires aussi important car il va permettre qu’il y ait de l’ambiance à votre mariage, il s’agit bien sûr du DJ que vous devez sélectionner avec soins. Organiser une rencontre, demandez lui ses goûts musicaux, son matériel, la qualité du son qu’il diffuse, s’il vient seul ou à plusieurs…

En ce qui concerne les autres prestataires c’est le moment de les booker aussi : voiture de luxe, groupe musicaux, chanteur, tout est permis.

Le thème & la décoration

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un thème (cf. article« Au secours je n’ai pas de thème de mariage ») mais en revanche vous aurez sûrement  une décoration avec un ou des coloris dominants pour vos tables et un plan de table à afficher.

Commencez donc à réfléchir à vos points communs, vos passions à tous les deux, qui pourront vous aiguiller dans le choix de ce thème.

Vous pouvez à partir de ce moment trouver votre fleuriste et commencez à accumuler la décoration pour le jour j.

Les tenues

En dernière étape, car pas besoin de réserver des années à l’avance, vous pouvez choisir votre robe. Faites-vous un repérage internet via Pinterest, Instagram et créer vous des portfolio que vous pourrez montrer en magasin.

Cibler de 1 à 3 marques que vous aimez bien et rendez-vous dans les magasins de ces marques. Une vendeuse pourra aussi vous conseiller sur le type de robe qui correspond à votre morphologie.

Pareil pour Monsieur et son costume sur instagram ou pinterest également. 

N’oubliez pas que Google Images peut également être une source d’idées très intéressante. 

Le plus sympa est de découvrir le jour j les tenues choisis par chacun à travers « un first look », séance photo très émouvante que propose Alikaphoto, photographe Paris dans son package.

Le reste : goodies, coiffeur, maquilleurs…

Il vous reste en dernier lieu à préparer vos dragées ou petits goodies pour vos invités.

Trouver votre coiffeur et maquilleur pour être la plus belle le jour j.

Vous êtes fin prêtes pour le plus beau jour de votre vie. Tous mes vœux de bonheur à vous deux.